Adventure in your own garden : cet été on fait le tour de chez nous, le Morbihan ! En tout cas, d'une partie : du Lac de Guerledan jusqu'au golfe du Morbihan.

Pour cette première étape, nous sommes partis avec des amis jusqu'à la fontière Morbihan/Côtes d'Armor, et avons mis les canoës à l'eau sur le lac de Guerledan. Une soirée d'été parfaite : le calme du lac, un bivouac en pleine nature, l'apéro-baignade (avec les silures ?! en tout cas il y avait quelque chose dans l'eau !). Le top pour commencer une chouette expédition !

Dès le lendemain matin, direction la sortie du lac et le Blavet, "le fleuve breton", ponctué d'écluses, donc de toboggans mais aussi de quelques portages - avec les poignées des canoës, pas de soucis. Nous descendons tranquillement à la pagaie, les oiseaux nous accompagnent, on trouve des spots de bivouacs au bord de l'eau, et le soleil est de la partie tous les jours !

Descendre un cours d'eau, ça se fait parfois sans rames, ni voiles... !

Nous arrivons à la sortie du Blavet et l'arrivée en mer. Dans une petite brise de portant, on hisse les voiles sur nos canoës d'expédition, jusqu'à notre spot de bivouac dans la ria d'Etel.

Au petit matin, nous quittons les grandes plages d'Etel pour longer la Côte Sauvage, et savourer ce superbe panorama depuis la mer. Nous passons Quiberon, et on trouve un petit spot tranquille pour admirer le coucher du soleil.

Après une longue traversée à la rame depuis Quiberon jusque Port Navalo, la brise thermique de fin d'après-midi était plus que bienvenue ! On arrive à l'entrée du golfe juste à la renverse, ce qui nous permet de passer le courant de la jument sans soucis, et de finir cette première étape de notre tour du Morbihan sur l'île d'Arz.

Prochaine étape, du golfe à Redon, en remontant la Vilaine !