De Glennfinan à Lochailort, une expédition inoubliable en canoë.

Au printemps dernier nous avons pris la route des Highlands, direction Glennfinan, pour une expédition de plusieurs jours en autonomie complète avec nos canoës Walden 19. En traversant l'Angleterre nous avons passer une nuit au coeur du parc national Lake District, toujours aussi magnifique.

Arrivés à Glennfinan, et après une bonne nuit de repos, nous voilà au départ du Loch Sheil, dans l’ouest du pays. Matériel de bivouac, nourriture, vêtements tous temps... Grâce au large caisson étanche au centre du canoë, on est certain que tout restera bien au sec quoi qu’il arrive. On met à l’eau depuis une petite cale dans la brume écossaise, et c’est parti ! On se sent tout petits sur l'eau, les paysages sont sublimes, mystérieux.

Très vite, le vent monte et devient instable. On prend un ris, mais ça continue de forcir. En 2 temps 3 mouvements on démâte, et continue à la pagaie tranquillement, jusqu’à notre premier spot de bivouac. Une petite bande de sable, sous quelques arbres, en bord de loch. Magique.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, on rembarque dans une brume épaisse, qui donne un caractère complètement mystique à cette journée.

La pluie arrive, et en milieu d’après midi on décide de remonter les canoés dans un joli petit spot pas loin d’un pub chaleureux où on reprend des forces ! Le retour du soleil en fin de journée nous offre un spectacle extraordinaire depuis notre campement.

Le matin suivant, on sort du loch Sheil par une jolie rivière ponctué de vieux ponts et de pontons en bois pour la pêche. Au bout nous attend un rapide bien tonique, qui débouche sur un château abandonné : Castle Tioram.

Et puis c’est l’arrivée en mer. On est surpris par le turquoise de l'eau, la finesse du sable sur les plages. Les moutons qui s'y prélassent nous regardent passer paisiblement, quelques phoques viennent nous épier. C'est le paradis.

Une chose est sûre, cette première expédition en Ecosse nous a plus que convaincu. La diversité des plans d'eau est un régal, les paysages sont exceptionnels, et l'ambiance écossaise, inégalable. We'll be back soon !

Quelques vidéos sur notre page Youtube